Jeudi 18 mai : Florence

Nous arrivons sur la Piazza Michelangelo d’où nous avons une vue splendide sur Florence.

Nous nous dirigeons ensuite vers le centre historique de la ville pour admirer la Galerie des offices et visiter la logia et le Palazzo Vecchio.

Après une balade dans les rues, nous nous arrêtons aux alentours de Santa Maria Novella pour pique-niquer.

Nous nous rendons sur le marché del Porcellino, en passant par la Piazza della Republica. Après un temps libre, nous allons admirer le Ponte Vecchio. Puis nous prenons la direction de la place du Dôme avec son baptistère, son campanile et la cathédrale Santa Maria del Fiore.

Problème : pas de toilettes publiques ! Malaises, fatigue… un groupe se repose pendant qu’un autre va visiter Santa Croce.

Nous allons ensuite sur la place du marché du cuir où tout le monde peut profiter d’un autre temps libre. C’est aussi l’occasion de se détendre sur les marches de l’église de San Lorenzo.

Après le dîner au restaurant, nous profitons des derniers instants au crépuscule. Florence se vide un peu de ses touristes, la douceur est agréable et la lumière du soir est très belle sur Santa Croce. Une dernière glace, et c’est le départ vers la Normandie.

Impressions du jour

Killien : C’était amusant, surtout le gros château (Palazzio Vecchio à Florence). J’ai bien aimé tous les quartiers libres et la chaleur.

Juliette : C’était sympa. J’ai bien aimé les quartiers libres et le château était magnifique. Cela aurait été mieux l’après-midi si je n’avais pas saigné du nez.

Pierre : J’ai aimé le château !

Romane : J’ai bien aimé le château car c’était magnifique et la vue était splendide. J’ai aimé aussi les quartiers libres. Merci pour ce séjour.

Chloé F. et Pamela : Nous avons passé un très bon voyage scolaire. On a adoré les quartiers libres et la villa d’Este. On remercie les professeurs de nous avoir emmenés et de nous avoir fait découvrir l’Italie : I love Italie !

Léane : J’ai beaucoup aimé le Duomo. C’est magnifique ! Quel dommage que nous n’ayons pas pu le visiter. Le restaurant en fin de journée était délicieux.

Laurine : C’était une belle journée comme les autres. Les monuments étaient magnifiques, ils sont grands. Il n’y avait pas beaucoup de marche. Elle était cool comme journée.

Chloé A. : C’était une semaine inoubliable. Il faisait super beau. Rome, c’était magnifique et Florence aussi. Je remercie Mme Jore, M. Enault, Mme Barbet, M. Ucendo et Nicolas pour nous avoir organisé et accompagnés dans ce beau voyage !

Léa B. : Cette semaine est passée super vite. C’était vraiment bien surtout la chaleur, les hôtels, la villa d’Este… Par contre, les sandwichs n’étaient pas très bons et les briquettes de jus de fruit non plus. Mais Un grand merci à Mme Jore !

Antonin : Le voyage était très bien avec une bonne ambiance.

Paul : La ville de Florence était étonnante : ainsi tous ses monuments sublimes comme le Duomo. Les marchés étaient sympathiques. C’était une superbe journée !

Zoé et Marion : Nous avons aimé les quartiers libres et les glaces de Florence, ainsi que le marché et les boutiques. Merci pour ce voyage !

Charline : J’ai bien aimé les visites de châteaux et les quartiers libres. Merci pour ce voyage !

Mercredi 17 mai : Rome

Pour ce deuxième jour à Rome, nous passons par Campo di Fiori, le palais Farnèse qui abrite l’ambassade de France, la Piazza Navone, le Panthéon et la célèbre fontaine de Trévi.

Après le pique-nique, nous visitons le château Saint-Ange puis l’immense place Saint-Pierre.

Nous partons vers 16 heures en direction de Chiancano Terme, petite ville thermale à 100 km de Florence, dans le joli pays de Toscane.

Nous arrivons à l’hôtel vers 19h30. Après la distribution des chambres et l’installation, c’est le dîner. Et pour Sarah, c’est aussi un trajet en ambulance vers l’hôpital de Montepulciano.

Impressions du jour

Nicolas : J’ai bien aimé la place où il y avait le bâtiment de l’ambassade de France et aussi le Vatican avec toutes les statues.

Léa B. : J’ai bien aimé ce matin mais cette après-midi était un peu ennuyante, et les quartiers libres c’est bien.

Laurie : J’ai bien aimé cette journée avec le quartier libre avec la belle vue ; c’est la journée que j’ai le mieux aimée pour ce moment.

Mauryne : J’ai bien aimé cette journée, on a vu des belles choses.

Alexis G. : Voyage au centre de Rome Très agréable. C’était la première fois que je visitais la place Saint Pierre. Seul problème c’est qu’on a beaucoup marché.

Paul D. : J’ai bien apprécié le voyage d’aujourd’hui malgré la chaleur. Les lieux que l’on a visités sont magnifiques. Et merci pour l’appareil photo. Merci tenez bon, plus que deux jours.

Killien : J’ai bien aimé la basilique et les vues sur Rome.

Valentine : J’ai beaucoup aimé quand on est allé visiter la basilique et aussi la vue sur Rome qui était très jolie à voir.

Nolan : J’ai bien aimé la basilique, c’était jolie et aussi toutes les fontaines avec les jets qui volent en hauteur.

Zélie : Les paysages étaient très jolis et les vues en hauteur étaient magnifiques. J’ai aimé le beau temps.

Doryan et Romain : C’était bien aujourd’hui car on a eu beaucoup de temps libres.

Louise : Un paysage avec des monuments très beaux, le temps toujours aussi agréable.

Pierre O. : Les vues sont belles, les paysages sont beaux et les fontaines aussi.

Léa L. : La journée était bien, les fontaines sont magnifiques, les glaces sont bonnes mais le soleil est trop fort, sinon super voyage à Rome. Merci.

Mardi 16 mai : Ostia Antica et villa d’Este

Après une nuit réparatrice, nous partons à 7h30 pour Ostia Antica, ancien port de Rome. Tout le monde visite le site au travers d’un jeu de pistes.

Nous pique-niquons à l’ombre des pins parasol puis nous prenons la direction de Tivoli pour visiter la villa d’Este. Malheureusement, Sarah se blesse à la cheville…

Impressions du jour

Pauline et Charlotte : À la villa d’Este on a vu plusieurs fontaines, elles étaient différentes les unes des autres. On a apprécié, c’était beau.

Romane et Juliette : On a préféré la villa car il y avait de magnifiques fontaines et on a pu visiter librement les lieux. C’était très intéressant.

Laurine et Pamela : La villa était magnifique, en plus le soleil était au rendez-vous. Ostia Antica nous a permis de brûler beaucoup de calories. En gros cette journée était splendide.

Léane : Après une bonne nuit à l’hôtel, nous avons découvert Ostia ainsi que la villa d’Este et ses splendides jardins. Ce fut une très bonne journée, passée comme hier sous le soleil.

Chloé A. et Léa B. : La villa était magnifique, les fontaines aussi. Il faisait très chaud. Superbe après midi !

Zélie et Zoé : On a beaucoup aimé la journée du mardi 16 mai, les fontaines étaient très jolies et c’était une belle journée sous le soleil. Bien la bise.

Aurore : J’ai bien aimé le matin même si il fallait beaucoup marcher. L’après midi, j’ai beaucoup aimer les fontaines, le paysage. La villa d’Este est extraordinairement magnifique avec les statues des dieux et des déesses. Vivement demain !

Valentine : J’ai beaucoup aimé la villa car c’était très beau. On a pu visiter librement et aller où on voulait.

Ryan : J’ai aimé la villa et les fontaines car malgré la chaleur on pouvait se rafraîchir grâce aux fontaines.

Doryan : J’ai bien aimé les fontaines qui sont énormes et les jardins qui sont magnifiques, c’était très bien.

Mattéo : Une très bonne visite des locaux romains avec chaleur et fatigue, je me suis rendu compte de l’histoire romaine avec la ville d’Ostie et la villa d’Este avec ses superbes jardins et fontaines. Ne reste plus qu’à aller manger un très bon repas et dormir paisiblement dans nos lits car demain sera une très bonne journée !

C’était aussi l’anniversaire de Mattéo !

20170516_213031

Lundi 15 mai : premier jour à Rome

Après une courte nuit et des embouteillages, nous arrivons avec 3 heures de retard pour un petit déjeuner bien mérité !

Nous partons visiter les thermes de Caracalla, l’un des plus grands complexes thermaux de l’Antiquité. Il s’étendait sur 13 hectares et 1600 baigneurs y étaient accueillis chaque jour.

Avant le repas du midi, nous nous dirigeons vers la Bocca della verita, vestige probable d’une bouche d’égout. La légende raconte que la Bouche de la Vérité aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité.

Au menu de ce premier repas italien : pizza et glace.

Nous allons visiter le Palatin, du haut duquel nous pouvons profiter d’une vue magnifique sur le Forum romain. Nous nous rendons ensuite au Colisée dont la visite était prévue à 17h30. L’orage gronde au loin !

Il nous faut ensuite attendre 19h45 avant de retrouver nos chauffeurs (temps d’immobilisation oblige) qui nous emmènent à notre hôtel à Pavona. Une fois arrivés, entre la distribution des chambres, les douches obligatoires et le repas, il est déjà l’heure d’aller au lit !

Impressions du jour

Aurore : Le matin il a fait très chaud mais c’était cool. Le midi la pizza était tellement grosse et excellente. L’après midi j’ai adoré le Colisée.

Clara : La journée était cool, la pizza était très bonne, il faisait très chaud donc on en avait un peu marre, mais le tout était intéressant.

Léane : Super première journée ! Les thermes de Caracalla sont magnifiques, le Colisée aussi. Rome est une très belle ville. De plus le beau temps nous fait apprécier la journée encore plus.

Chiara : La journée étais super, il a fait hyper chaud. Le midi était très bien, ce qu’on a mangé aussi était très bon. La fin d’après-midi était très épuisant on a dû monter beaucoup de trucs. Le Colisée était très beau.

Pamela, Chloé et Lucille : Le trajet était un peu long mais nous avons passé une bonne journée, nous rentrons les pieds en compote mais avec plein de souvenirs dans la tête !

Sarah : Le bus un peu long mais la première journée très bien même si il faisait un peu chaud, ça nous change de Sainte-Mère. La vie de Rome est pas du tout pareille que Sainte-Mère.

Thibault : Le trajet était long mais c’était bien aussi, vu qu’il faisait bon. J’ai passé une bonne journée même si c’était la deuxième fois que je partais en Italie.

Paul : Le bus est un long mais la rigolade fait tout passer. Les sites que nous avons visités sont magnifiques. J’ai hâte de voir la suite.

Dimanche 14 mai : départ

C’est le grand jour ! Claude, notre premier chauffeur nous rejoint devant le collège pour nous emmener jusqu’à Clermont-Ferrand ! Eh oui ! Nous passons par le Puy-de-Dôme pour admirer les volcans !

Un premier arrêt repas aux alentours de Tours. Nous évitons à peine l’averse.

Premier incident : Paul se fait piquer par une guêpe à l’oreille ! Une petite frayeur, une poche de glace et une lotion désinfectante plus tard, nous reprenons la route.

Claude passe le relais aux deux chauffeurs qui nous accompagneront pendant tout le séjour : Roger et Jean-Pierre.

Préparatifs

Une dernière réunion est prévue le 28 avril 2017 à 18h30 dans le foyer du collège.

Le programme du voyage vous sera détaillé, les dernières consignes données et surtout, n’oubliez pas les derniers papiers manquants !